Chirurgie réfractive

Qu'est-ce que la chirurgie réfractive ?


La chirurgie réfractive au laser (LASIK, PKR, SMILE, PRESBYLASIK) consiste à modifier la forme, la courbure de la cornée ce qui permet de modifier le trajet des rayons lumineux. Comme un menuisier nous allons remodeler, sculpter la cornée avec le laser. La chirurgie réfractive corrige aujourd’hui toutes les amétropies : myopie, hypermétropie, astigmatisme et presbytie.

Comment se déroule une opération de chirurgie réfractive ?

 
La chirurgie réfractive au laser, quelque soit la technique chirugicale (LASIK, PKR, SMILE, PRESBYLASIK) s’effectue de la manière suivante : 

  • L’intervention est réalisée en ambulatoire au bloc opératoire dans des conditions stériles.
  • Le patient est allongé sur le dos.
  • L’opération se pratique sous anesthésie locale par instillation de collyre. Vous êtes donc conscient, le chirurgien vous explique généralement les différentes étapes. 
  • On vous demande de fixer une mire qui est souvent rouge ou un ensemble de points lumineux concentriques.
 

Quelles sont les différentes techniques de chirurgie réfractive ?

 
Il existe différentes techniques opératoires: le LASIK, la Photokératectomie Réfractive (PKR), le SMILE (SMall Incision Lenticule Extraction) et le PRESBYLASIK.
Il n’y pas de différences significatives en terme de résultats à long terme entre ces différentes techniques.

Votre chirurgien ophtalmologiste vous proposera la technique la plus adaptée pour vous en fonction de votre bilan pré-opératoire à savoir votre acuité visuelle, votre réfraction (myopie, hypermétropie, astigmatisme), vos examens complémentaires (épaisseur cornéenne, topographie cornéenne, aberrométrie), et votre examen à la lampe à fente (présence d’une sécheresse oculaire, fond d’oeil..).
 

1. La photokératectomie réfractive (PKR) ou technique de surface

 
Après un pelage de l’épithélium cornéen ou  couche superficielle, votre ophtalmologue réalise une photo ablation au laser Excimer au niveau du stroma cornéen. En fin d’intervention, une lentille thérapeutique est mis en place. Elle peut être associée dans certains cas à un traitement pharmacologique  notamment l’utilisation de mitomycine afin de prévenir le risque de Haze cornéen.
 
Voici le déroulement d'une chirurgie PKR en vidéo :
 
 

2. Le LASIK (Laser-Assisted In-Situ Keratomileusis)


Dans cette technique, nous utilisons 2 lasers différents :

  1. Le laser Femtoseconde permet une découpe chirurgicale dans l’épaisseur de la cornée d’un volet cornéen qui est remis en place en fin d’intervention. 
  2. Ensuite, le laser Excimer permet de modeler la cornée grâce à la photoablation.
 
Voici le déroulement d'une chirurgie LASIK en vidéo :
 
 

3. LE SMILE (SMall Incision Lenticule Extraction)

 
Cette technique est de conception plus récente; son application est plus réduite car elle ne peut être réalisée qu’avec une seule marque de laser, la laser femtoseconde Zeiss Visumax. Elle repose sur l’extraction semi manuelle « en bloc » d’un volume de tissu cornéen (lenticule) . Ce lenticule est pré-découpé au laser femtoseconde. 
 

4. PRESBYLASIK

 
Le presbylasik est un terme général qui regroupe l’ensemble des traitements au laser à disposition de votre chirurgien ophtalmologue à Paris 13 pour permettre de corriger la presbytie.
 

Quelles sont les suites opératoires des techniques de chirurgie réfractive ?

 

A. Incidents ou difficultés peropératoires

 
Ils sont rares et imprévisibles. La découpe du volet cornéen peut être imparfaite, ce qui peut altérer la forme et ou la transparence de la cornée.
 

B. L’évolution postopératoire habituelle :

 
Elle dépend de la technique chirurgicale employée.
 

1. Le laser excimer de surface ou PKR

 
Dans la très grande majorité des cas, l’œil opéré est douloureux pendant environ 3 jours. La récupération de la vision est rapidement progressive dès la première semaine. Les soins locaux sont réduits à l’instillation de goutte associée à la prise éventuelle de comprimés contre la douleur. Les modalités et la durée du port de la lentille thérapeutique vous seront précisées par votre chirurgien-ophtalmologue.
 

2. Le Lasik et la chirurgie au laser Femtoseconde

 
Dans la très grande majorité des cas, l’œil opéré est peu ou pas douloureux. La récupération visuelle est très rapide. Les soins locaux sont réduits à l’instillation de gouttes. Après toute chirurgie par photoablation au laser excimer, le port de verres filtrant les ultraviolets est recommandé pendant environ deux mois en cas d’exposition solaire.
 
Les réglementations concernant les aptitudes visuelles des professions sont continuellement modifiées. Il est donc indispensable que vous vérifiez vous-même auprès des administrations concernées si une intervention de chirurgie réfractive est acceptée (armée, police, gendarmerie, marine, pompiers, SNCF,
transport aérien ou routier, etc…).
 

C. Les complications de la chirurgie réfractive au laser

 
La chirurgie réfractive (LASIK, PKR, SMILE ou PRESBYLASIK) est une chirurgie ophtalmologique bien codifiée et protocolisée. Néanmoins le résultat recherché ne peut jamais être garanti car il dépend des phénomènes de cicatrisation. Une correction complémentaire par lunettes, lentilles de contact ou par ré-intervention est parfois nécessaire. Cette opération n’échappe pas à la règle générale selon laquelle il n’y a pas de chirurgie sans risque. 

Les complications sévères sont très rares mais elles peuvent cependant nécessiter une ré-intervention et aboutir à une réduction de l’acuité visuelle même avec correction voire dans les cas les plus extrêmes à la perte de la vision. Il peut s’agir :

  • d’une infection ou d'une inflammation, 
  • d’une cicatrisation anormale pouvant aboutir à une opacification de la cornée,
  • d’une déformation de la cornée (ectasie) responsable d’un astigmatisme irrégulier,
  • d'une anomalie de réalisation du volet ou d’un déplacement secondaire du volet cornéen effectué lors du Lasik. Une remise en place chirurgicale précoce peut alors être nécessaire.
 
D’autres conséquences moins sévères peuvent survenir avec notamment :

  • une perception de halos lumineux,
  • une sécheresse oculaire régressant le plus souvent les premiers mois,
  • une tendance à l’éblouissement,
  • une gêne à la vision nocturne,
  • une vision dédoublée,
  • une déformation des images,
  • un abaissement de la paupière supérieure.

Ces complications transitoires ou définitives peuvent parfois nécessiter un traitement médical ou chirurgical. Votre chirurgien-ophtalmologiste à Paris 13 sera à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.