Les implants réfractifs

Les implants réfractifs sont des lentilles placées chirurgicalement à l’intérieur de l’œil, en avant du cristallin. Ils sont indiqués chez les patients qui ne peuvent pas bénéficier de la correction de leur anomalie visuelle par une technique laser. Ils sont réservés aux moins de 40 ans qui conservent une accommodation suffisante (cristallin laissé en place). Leurs indications représentent moins de 5% de toutes les indications de chirurgie réfractive. Il s’agit des fortes amétropies (myopie jusqu’à 25 dioptries ou hypermétropie jusqu’à 9 dioptries) ou des cornées atypiques (trop fine ou irrégulière).

La correction optique obtenue est identique à celle des lentilles de contact et les résultats sont excellents en terme de qualité visuelle. Le taux de complications opératoires est très faible et identique à celui de toute chirurgie intra-oculaire (moins de 1%), mais ces interventions nécessitent un suivi post-opératoire régulier et à vie pour dépister d’éventuels signes d’intolérance à long terme (apparition de cataracte, hypertonie ou baisse de la densité cellulaire endothéliale) imposant alors leur changement voire leur ablation.

Il en existe plusieurs modèles regroupés en deux catégories principales : les implants de chambre antérieure placés en avant de l’iris et ceux de chambre postérieure placés entre l’iris et le cristallin. Le choix entre les deux dépend de la configuration anatomique de l’œil (notamment de la profondeur de sa chambre antérieure) mais aussi de l’expérience de chaque chirurgien témoignant ainsi de l’absence de démonstration de la supériorité d’un modèle par rapport à l’autre.

L’échange de cristallin (Prelex ou Presbyopic Exchange Lens) 
La modification du pouvoir optique global de l’œil n’est plus obtenue par addition d’une lentille à l’intérieur de l’œil (implants réfractifs) mais par changement de la puissance du cristallin : le cristallin naturel est remplacé par une lentille dont la puissance est adaptée au trouble visuel (technique identique à celle de la chirurgie de la cataracte). L’ablation du cristallin naturel supprime toute accommodation et rend immédiatement l’œil presbyte c’est pourquoi cette technique est réservée aux plus de 50 ans. Ces indications sont les mêmes que celles des implants réfractifs (fortes amétropies ou cornées atypiques). La correction de la presbytie induite peut s’envisager de deux façons différentes selon l’amétropie initiale : bascule chez les myopes (œil directeur corrigé en vision de loin et œil dominé en vision de près) et implants multifocaux chez les hypermétropes. Cette technique sera d’autant plus privilégiée qu’il existe une cataracte même débutante ou que le patient est plus âgé (proximité de l’âge de la cataracte).